Les Mé"r"dias à la masse !
Merci à notre amie Jeanne Paul pour cette contribution, comme toujours dans le vif du sujet.
A lire et diffuser sans modération...
Pour mémoire, en fin d'article, le lien vers la page du NouvelObs dont il est fait référence !
Les médias nous l’avaient pourtant « vendue » mais pour Hollande la confiance avec les Français a été rompue !
C’est
le « NOUVEL OBS » (par le biais
d’un contributeur et non d’un journaliste qu’on aurait pu sinon canoniser)
qui vous le dit en pointant le rôle prépondérant des médias dans l’élection de
Hollande et par conséquent leur responsabilité face à l’actuelle gouvernance de
la France.
Les
médias, dont on dit communément qu’ils sont le quatrième pouvoir, sont
maintenant concurrencés par les réseaux sociaux . Ils ont fait le roi mais,
même si parmi leurs journalistes certains retrouvent tout doucement le souvenir
de la déontologie normalement liée à leur profession, ils ont dans l’ensemble
tellement pas le courage de faire leur mea-culpa qu’ils courent à l’unisson
derrière tous les chiffons rouges que le roi et sa cour agitent au quotidien
pour les occuper.
Les
journalistes ivres de leur pouvoir n’avaient pas pressenti qu’à force de
droguer le peuple avec « du buzz » ils allaient créer une dépendance
au « sensationnel », « au trash », au « mensonge
orienté » et les voilà prisonniers de ce rôle de « dealers du malsain
et de l’endoctrinement ».
Avec
un président pas si normal que cela ils pourraient se déchaîner s’ils
appliquaient la méthode du « bashing » (« rossée » par
dénigrement systématique) qu’ils ont utilisée à l’envie avec Nicolas Sarkozy et
continuent d’utiliser avec leur nouvelle cible préférée, Jean-François Copé,
mais même si certains avancent timidement ou avec une fausse hardiesse quelques
attaques ce ne sont que des leurres pour tenter d’afficher
l’indépendance »qu’ils n’ont précisément pas.
Ils
pourraient… mais avec la gauche (dont ils sont) ils ont forcément des
timidités, des pudeurs , une retenue de bon aloi , une cataracte contagieuse et
l’oubli facile. De fait ils essaient maladroitement de continuer à manipuler
l’opinion de ceux qui précisément n’ont pas accès au contre-pouvoir médiatique
des réseaux sociaux et du web (avec les autres leur cause est entendue ! ) mais
ils sont confrontés à des problèmes majeurs pour continuer à faire audience.
Certains
auditeurs ou lecteurs, les ingrats , sont de mauvaise humeur car ils sont
« en manque » : ils n’ont pas leur dose pluri-quotidienne
« d’anti-sarko » et ils ont une indigestion de pain au chocolat. Du
reste ce petit pain a été réduit à l’état de miette à force d’être utilisé en
boucle de façon aussi abusive qu’indigeste et imbécile.
En
Hollandie les vérités sont cachées et les mensonges insipides . Pour continuer
tout de même à protéger leur héros les chevaliers du micro et de la plume ont
le pied sur le frein et des lunettes de soudeur afin de ne ne pas piétiner ce
qu’ils ont adoré et de ne point voir ce qui pourrait les aveugler. Alors, allez
capter l’audience ou fidéliser les lecteurs avec du mou, du sans sel et du
réchauffé…
Les
autres n’ont pas faim de ragots de fonds de tiroir ou de déclarations salaces
et même les tentatives de Laurent Joffrin pour vendre son journal grâce au
« chef-d’oeuvre » littéraire de Marcella Iacub fait de vomissures sur
ce pauvre DSK qui, déjà au fond du trou, ne peut pas descendre plus bas, oui…,
même ces efforts désespérés pour accrocher le lecteur ont été mal récompensés
et lourdement condamnés par la justice , ce qui est une première !
Enfin
la réalité du quotidien et du taux de chômage qui grimpe, les budgets qui se
resserrent , les constats des déçus du 6 Mai , la désespérance de ceux qui n’y
croient plus …font qu’il ne suffit plus de multiplier les tentatives d’accroche.
Même
l’exploitation de plus en plus fréquente d’un éventuel « retour » de
Nicolas Sarkozy (faut-il qu’ils aient faim tous ces « journaleux »
qui crachaient à longueur de temps sur lui mais doivent en secret regretter la
manne qu’il représentait ! ) n’améliore pas leur audience : les réseaux sociaux
et les blogueurs font le boulot mieux qu’eux !
De
fait cette exploitation redondante démontre simplement qu’à force de balancer
entre vérité et mensonge, dissimulation et interprétation, contournement et
déguisement, les journalistes sont aux abois pour préserver leurs carrières et
leurs revenus tout simplement parce que la plupart d’entre eux ont perdu toute
crédibilité.
De
mon point de vue ils sont en train de vivre l’histoire de l’arroseur arrosé et
la douche est un peu froide.
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