Plutôt discrète sur Internet depuis sa création, l'association est passée à la vitesse supérieure. Depuis le 7 août sur Facebook et le 10 sur Twitter, les petites mains de cette amicale sarkozyste multiplient les publications tout à la gloire de l'ancien président. Soignant la E-réputation de Nicolas Sarkozy à grand renfort de citations attribuées à des chefs d'État, responsables ou personnalités politiques et médias étrangers, l'association ne fait pas dans la demi-mesure.
Jugez plutôt:
En quelques jours, une trentaine de citations empruntes d'une courtoisie toute diplomatique ont été publiées, souvent extraites de conférences de presse bilatérales. Une rafale de louanges qui ne laisse guère place aux commentaires moins enjoués publiés par la presse durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et si un rapide examen sur un moteur de recherche révèle que les citations sont bien authentiques, il indique que certaines sont quelque peu tronquées.
Par exemple, cette citation d'Angela Merkel:
Le 6 février dernier, Nicolas Sarkozy accueille la chancelière allemande à l'Elysée à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemands. Interrogée à propos de son "amitié" pour Nicolas sarkozy et des échéances électorales françaises, la chancelière répond: "Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis". La différence est ténue mais aurait mérité d'être soulignée.

Conseil des ministres franco-allemand : "je... par BFMTV

D'autres citations, elles, n'auraient pas souffert d'un rappel du contexte.

On retrouve cette citation du président américain sur le site de l'Elysée dans le verbatim de la conférence de presse conjointe de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama à Cannes le 03 novembre 2011.
À moins d'un an d'échéances électorales dans leurs pays respectifs, tandis que la France préside le G20 et accueille en grandes pompes les principaux dirigeants de la planète, les deux chefs d'Etat mettent de côté la relative inimitié qui avait animé les premiers moments de leur relation. Sur un ton très détendu, allant de poncifs en lieux communs, Barack Obama et Nicolas Sarkozy évoquent leurs familles respectives et plaisantent sur la naissance de Giulia Sarkozy...
En début de conférence de presse, saluant davantage la figure du Président de la République française que la personnalité de Nicolas sarkozy, Barack Obama -poli- indique: "Je dis souvent que la France est non seulement un de nos plus anciens alliés, mais un de nos alliés les plus proches et Nicolas Sarkozy, pour moi, est un partenaire essentiel sur la scène mondiale".
Même sur le site Internet des Amis de Nicolas Sarkozy, le bandeau présent sur toutes les pages montre, en fond, l'ex président français en train de rire avec Barack Obama, signe d'une très évidente complicité. Peut-être changera-t-il si, d'aventure, le président américain venait à ne pas être réélu.

amis
La presse mise à l'honneur avec des morceaux très choisis
Le compte twitter met également en avant des phrases tirées des journaux internationaux. Des phrases bien entendu très laudatives:
Pas de journaux français pour l'instant, donc. Pas de Financial Times non plus. Il faut dire que le quotidien financier britannique n'était pas en très bons termes avec le président de la république. Ils s'étaient d'ailleurs échangé des amabilités par télévision et blog interposés. Le FT titrant pendant la campagne présidentielle, à l'intention de Nicolas Sarkozy: "Oui, bon - nous ne vous apprécions pas non plus, Sarko".
"Un bras armé financier"
Présidée par Brice Hortefeux, ancien ministre et fidèle "lieutenant" de Nicolas Sarkozy, témoin de son premier mariage et parrain de son fils Jean, l'association des "Amis de Nicolas Sarkozy entretient -sans surprise- des liens étroits avec l'UMP. Ses statuts précisent d'ailleurs que l’association est hébergée au siège du parti qui a porté l'ancien chef de l'État à l'Elysée, au 238, rue de Vaugirard, dans le 15è arrondissement de Paris, notait Le Lab.
Autre lien avec l'UMP pour "L’Association de Financement des Amis de Nicolas Sarkozy", une seconde association dont les statuts ont été déposés le même jour et créée pour financer la première. Elle est présidée par Alain Joyandet, ex-secrétaire d’État et conseiller politique de l'UMP, et hébergée au cabinet de son trésorier Philippe Blanchetier, avocat de l'UMP. "Son objet n’a, cette fois, plus rien de politique, ni de l’amical, mais relève de la constitution d’un bras armé financier", écrit Le Lab, selon qui 'les Amis de Nicolas Sarkozy' vont pouvoir entrer dans le cadre défini par la législation sur le financement des partis politiques", et récoler des dons (limités à 7 500 euros par an et par personne), hors des simples cotisations de leurs adhérents.
Un statut qui permet également de présenter des candidats en vue d'échéances électorales notait le JDD. Un objectif pourtant éloigné de la volonté initiale de Brice Hortefeux, selon le journal. "On veut participer au jugement de l’histoire à travers la publication de tribunes et l’organisation de colloques", indiquait-il au JDD, refusant toute initiative "politique".
Des pros de la com' aux commandes
Autre lien avec l'UMP, indirect celui-là. La fiche d'identité du site amisdenicolassarkozy.fr renvoie à Agence Publics, une agence "conseil en communication d'influence, communication globale et évènementielle". La même qui avait été retenue pour assurer l'organisation matérielle des conventions UMP, qui avait conseillé l'UMP pour les dernières élections législatives, et qui avait organisé les meetings de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle (au Trocadéro, à la Concorde et à Villepinte). Gérard Askinazi, le président et créateur d'Agence Publics, avait été fait chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en octobre 2009.
Selon Le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy aurait bien été tenté de se rendre à Nice pour saluer ses "Amis", mais l'ancien chef de l'État aurait finalement décidé de ne pas participer à la rencontre...