lundi 8 octobre 2012

UMP: des trentenaires agitent la "boîte à idées" et demandent un vrai débat



Animateurs : Maël de Calan, Enguerrand Delannoy, Matthieu Schlesinger, Pierre-Emmanuel Thiard
Parrainages : 18 parlementaires
C'est l'autre motion défendue par de jeunes pousses de l'UMP qui ont fait leurs armes pendant la campagne présidentielle en participant, dans l'ombre, à la préparation du programme de Nicolas Sarkozy. Leurs propositions en faveur de la compétitivité ou de l'école ont déjà été étrennées par le candidat ; celles qui concernent la rénovation de l'UMP sont plus inédites par leur conception très «managériale» de la vie du parti et une réduction drastique du nombre de cadres nationaux au profit des fédérations départementales. Ils sont soutenus par plusieurs de leurs aînés comme Gilles Carrez, Bruno Le Maire, Benoist Apparu ou Hervé Gaymard.


Des cadres trentenaires de l'UMP ont réclamé lundi "une vraie campagne" entre les six motions qui seront soumises au vote des militants lors du congrès du 18 novembre, dont celle de leur mouvement "La boîte à idées".


"Le vote pour les motions est l'occasion de définir une ligne politique et une stratégie militante, pas de ratifier la notoriété politique de tel ou tel", écrivent-ils dans un communiqué, affirmant regrouper des partisans des deux rivaux pour la présidence, François Fillon et Jean-François Copé.

Ils demandent dans une lettre au comité d'organisation (COCOE) "un débat par région entre les représentants des différents mouvements ainsi qu'un débat au siège de l'UMP diffusé sur internet".

Ils revendiquent le soutien de 18 parlementaires, dont Benoist Apparu, Hervé Gaymard, Chantal Jouanno, Bruno Le Maire.

Ces cadres trentenaires s'inquiètent de voir l'UMP prise entre un "électorat conservateur", "soumis à la pression du FN", et "un électorat plus modéré dans l'ouest et les grandes villes", au milieu d'un "réseau de militants en train de disparaître".

Ils avancent "14 propositions pour reconstruire l'UMP": formation militante, rapprochement d'avec "la Fondapol", le think tank du politologue Dominique Reynié, préparation de "primaires ouvertes en vue de 2017".

Le "Ni FN, ni Front républicain" et un "choc compétitif massif", avec une forte baisse du coût du travail, figurent parmi les autres propositions de ce mouvement "anti-division" qui proclame: "Nous sommes tous un peu libéraux, humanistes et gaullistes".

Parmi les initiateurs: Enguerrand Delannoy, ancien collaborateur de Laurent Wauquiez et Gilles Carrez, deux hauts fonctionnaires (Pierre-Emmanuel Thiard et Matthieu Schlesinger) et un cadre du privé (Maël de Calan).

Les quelque 260.000 militants de l'UMP à jour de leur cotisation ont pour la première fois à se prononcer sur les motions des mouvements de l'UMP, en plus d'avoir à choisir entre MM. Copé et Fillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire