vendredi 9 novembre 2012

"Vous me rappellerez à ma promesse si d'aventure je l'oubliais en chemin"


Qui a dit, pour se démarquer de NS, que l'élysée n'était pas le lieu pour faire une conférence de presse ?
Qui convoque la presse à l'élysée mardi prochain ?

Le changement, c'est aussi dans les promesses ! 




http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/08/conference-de-presse-de-hollande-rendez-vous-mardi-elysee-promesse_n_2092773.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false

Conférence de presse de Hollande: rendez-vous mardi à l'Elysée, et tant pis pour sa promesse 

 

Le HuffPost avec AFP  |  Par Geoffroy Clavel 

Une promesse tenue pour une promesse rompue. 

François Hollande tiendra mardi prochain à 17h la première grande conférence de presse de son quinquennat, a-t-on appris ce jeudi via un communiqué de l'Elysée. Pendant sa campagne présidentielle, le candidat socialiste s'était en effet engagé à honorer ce rendez-vous tous les six mois pendant la totalité de son quinquennat.
"Le président de la République, tous les six mois, doit, à travers une conférence de presse, rendre compte de son action", avait déclaré le candidat Hollande au mois d'avril dernier, rappelant au passage que son adversaire UMP avait promis de faire de même sans pour autant tenir sa parole.

Seul hic, la grande rencontre avec la presse de mardi prochain se tiendra au Palais de l'Elysée, contrairement à ce qu'avait également promis l'ancien député de Corrèze, qui cherchait alors à se démarquer à tout prix de Nicolas Sarkozy.
François Hollande avait alors précisé que ses rencontres avec la presse ne se dérouleraient pas dans les locaux de la présidence, mais "dans un lieu neutre". "Je considère qu'il n'y a pas de domicile pour accueillir les journalistes".

"Vous me rappellerez à ma promesse si d'aventure je l'oubliais en chemin", avait plaisanté à l'époque le futur chef de l'Etat, qui avait également promis de faire de cette conférence de presse un espace de "liberté".

Le bilan du premier semestre du quinquennat

Interrogé sur la décision de tenir finalement cette conférence de presse à l'Elysée, l'entourage du président a fait valoir que "l'objectif est de s'adresser aux Français et que par conséquent, il est normal que cela se déroule là où où le président réfléchit et prend des décisions".
L'exercice devrait en effet durer "entre une heure trente et deux heures", avec une première partie consacrée à une adresse aux Français, puis la conférence de presse à proprement parler "avec le jeu des questions-réponses", a-t-on précisé à l'Elysée.
"Il s'agit de respecter l'engagement pris par François Hollande pendant la campagne d'organiser des conférences de presse tous les six mois afin de rendre compte des actions engagées et de tracer les perspectives", a-on ajouté de même source.
Elu le 6 mai dernier, François Hollande achève son premier semestre à la présidence de la République dans un contexte d'instabilité économique et de doute politique. Cette première conférence de presse pourrait lui permettre d'établir un premier bilan et de fixer un nouveau cap pour tenter, enfin, de reprendre la main

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire