samedi 20 octobre 2012

Eva Joly : « Pourquoi Florence Lamblin doit démissionner »

 



























L’actualité nous fournit tristement matière à reparler d’évasion fiscale et de lutte contre le trafic de drogue. Ceux qui faisaient mine de ne pas voir le lien entre l’évasion fiscale et le crime organisé seront bientôt confondus. Depuis des années, j’ai expliqué les dangers de cette collusion, les mécanismes par lesquels elle s’opère et les moyens de la combattre.
Mais je dois dire que je ne m’attendais pas à devoir prendre la parole pour dénoncer avec vigueur la faute d’une élue écologiste.
A ce stade, n’ayant pas accès au dossier, chacun est réduit à faire des supputations et des commentaires forcément incomplets sur l’affaire de blanchiment d’argent issu du trafic de cannabis qui occupe la une des médias depuis ce week-end.
Je ne connais pas Florence Lamblin. Je n’ai avec elle aucun autre lien que celui d’être membre d’EELV. Mais ce lien, précisément m’oblige à parler avec la plus grande clarté.
Florence Lamblin doit démissionner de ses fonctions d’élue. Sans délais. Sans atermoiement. Sans qu’aucune excuse ne vienne différer l’absolue nécessité de ce départ.

 

Une élue ne doit pas se retrouver dans cette position


Sa présomption d’innocence dans l’affaire du blanchiment n’est pas en cause : la justice ne se fait pas en direct du tribunal de l’opinion. C’est bien l’instruction qui doit dire la vérité sur l’accusation dont elle est l’objet. Mais l’avocat de l’élue incriminée, lui même, semble concéder un délit fiscal de sa cliente. Dans sa stratégie de défense, cette concession semble visiblement atténuer les fautes de sa cliente. Cela n’est aucunement le cas.
L’évasion fiscale est un délit, nul ne peut l’ignorer. C’est en parfaite connaissance de cause que Florence Lamblin a décidé d’écouter les conseils frelatés de conseillers en évasion fiscale. Quel qu’ait pu en être le motif, cette décision est un délit au regard du droit et une faute au regard de la morale publique.
L’avenir dira si Florence Lamblin est coupable de blanchiment ou si elle est victime de sa cupidité. Une chose est sûre : une élue n’aurait jamais dû se retrouver dans cette position.
Mes convictions en la matière n’ont pas varié : je tiens l’évasion fiscale pour une gangrène qui impuissante l’état, abîme l’esprit d’égalité et, ce faisant, détruit notre contrat social. Elle doit donc être combattue sans relâche ni pusillanimité.

 

Amalgames misérables sur le cannabis


Le fait que cette affaire implique des « cols-blancs » montre au passage qu’il faut cesser de stigmatiser les jeunes de banlieue : trafic de drogue et évasion fiscale sont les deux faces d’un phénomène qui dépasse de loin les frontières géographiques et sociales des quartiers populaires.
Dans leur empressement à établir des amalgames misérables, nombre de responsables de la droite française ont moqué les positions d’EELV sur le cannabis. Chacun aura remarqué que les mêmes se sont montrés bien moins diserts sur la question de la lutte contre l’évasion fiscale. C’est pourtant une question d’importance qui mérite que nous nous engagions, au-delà de tout clivage politique.
Le gouvernement doit mettre cette question au cœur de son action. Mener une politique de réduction des déficits publics sans lutter contre l’évasion fiscale serait une impasse doublée d’une injustice.

 

Madame, démissionnez


Comme serait injuste le maintien en fonction de Florence Lamblin. Cela sonnerait comme une injure aux oreilles des millions de personnes qui souffrent pour joindre les deux bouts et attendent des responsables politiques en général, et des écologistes en particulier qu’ils se montrent dignes de confiance.
Je le répète, non pas comme une juge mais comme une avocate d’une certaine idée de la République : Florence Lamblin doit partir. Pour que les choses soient claires, pour empêcher les amalgames, pour défendre l’exemplarité des élus et des élues du peuple.
Madame, démissionnez. N’ajoutez pas l’indignité de votre maintien à la gravité de votre faute. Ceux dont vous avez partagé les convictions vous le demandent et l’honneur le commande.

Eva Joly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire