lundi 29 octobre 2012

Lettre ouverte au diocèse de Bourges


Merci Huguette pour ton engagement et ton militantisme éclairé et dynamique !




Monseigneur,

           Ayant appris par les médias qu'il existait un projet de vente d'une église de Vierzon à la communauté musulmane pour qu'elle soit transformée en mosquée, je viens vers vous pour vous demander de faire ce qui est en votre pouvoir pour que cette vente ne puisse avoir lieu.

           Vous ne pouvez ignorer que nous assistons depuis des années à une islamisation progressive de la France, de l'Europe et même de tout le monde occidental, avec une montée visible de l'extrémisme et la multiplication  de comportements qui sont du registre de la sharia.

           Je suis catholique, non pratiquante et néanmoins extrêmement attachée  comme tous les Français  à notre culture judéo-chrétienne et je revendique pleinement mes racines chrétiennes et ma morale à l'évidence catholique. Il est donc pour moi comme pour tous ceux avec qui j'évoque le sujet, totalement insupportable de voir notre patrimoine commun dévoyé. Pour nous, cela tiendrait du sacrilège que l'église elle-même participât d'une manière ou d'une autre à toute destruction, vente, ou transformation de ce qui est un héritage de ceux qui nous ont précédés et que nous voulons à notre tour transmettre à nos descendants dans le respect de la continuité de la vie.

           Que nous soyons tolérants envers des gens qui pratiquent une religion différente ne présuppose tout de même pas que nous leur cédions des lieux de culte qui résonnent de prières  et de prêches catholiques et, de mon point de vue, le meilleur moyen de voir les catholiques, pratiquants ou non, se détourner complètement de l'église serait un abandon progressif des lieux de culte, quels qu'ils soient, a fortiori pour  les vendre à des musulmans dont on ne peut dire que leur religion soit respectueuse des autres cultes  et des autres cultures.

          J'appartiens à un collectif qui  a récemment envoyé à nos élus un dossier sur l'islamisation. Je vous le joins en pdf pour que vous soyez à même de comprendre pourquoi nous sommes si nombreux à considérer que la vente d'une église serait par ailleurs un symbole de renoncement d'une portée extrêmement négative pour la défense de notre identité. Je vous en souhaite une intéressante découverte et j'espère que  vous aurez à cœur ensuite de mettre votre énergie dans la préservation de notre identité, de notre culture, de "notre église"et de celle de Vierzon et ce sous tous leurs aspects.

                                                Je vous prie de croire, Monseigneur, en mon profond respect .

 
                                                                           Huguette Hugon-Derquennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire